Le 18 septembre dernier, le SEHV était à l’inauguration du Nouvelle-Aquitaine électrique tour

Après avoir initié et élaboré un schéma d’implantation raisonné de bornes électriques sur la Haute-Vienne, le SEHV milite pour la cohérence et l’optimisation.
Publié le 24/09/2018



Le SEHV a réalisé une étude sérieuse sur l’implantation d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE), prenant en compte notamment :
- la densité de la population,
- les réseaux routier/autoroutier et ferroviaire, transports en commun,
- les pratiques de mobilité des habitants,
- les caractéristiques des ménages locaux sur la base des données INSEE (taux de motorisation, profil démographique de la population, critères de formation, revenu et logement),

L’étude conclut à une hausse de la mobilité électrique dans les années à venir.
Alors que 370 véhicules électriques circulaient en Haute-Vienne en 2017, ils pourraient être 13 000 à l’horizon 2030. Or, le réseau de rechargement ouvert au public est insuffisant à ce jour et se limite à quelques initiatives isolées de collectivités ou d’opérateurs privés, sans couverture homogène du territoire.
En 2017, le SEHV a donc identifié les emplacements possibles de points de recharge en Haute-Vienne.

Le SEHV cherche aujourd’hui à optimiser le maillage pour être le plus cohérent possible avec son territoire et pertinent dans la durée, afin de prendre en compte le coût d’investissement mais aussi la gestion des bornes sur le long terme. Il a associé à ses travaux les différents acteurs du sujet, notamment rencontrés à l’occasion du Nouvelle-Aquitaine électrique tour qui cette année, partait de Limoges.





Le Nouvelle-Aquitaine électrique tour est un challenge de 460 km en 2 jours, entièrement réalisé en voitures 100% électriques.
Le parcours était le suivant :
J0 : mardi 18 septembre, regroupement et inauguration à l’AFPA Limoges, puis prologue Limoges - Lac de Vassivière ;
J1 : mercredi 19 septembre, Lac de Vassivière - Brive - Bergerac ;
J2 : jeudi 20 septembre, Bergerac, Libourne, Jonzac et Saintes.